Pourquoi devriez-vous réaliser un plan de reprise d’activité (PRA) en 2023 ?

30 janvier 2023 | Continuité d'activité

En 2023, la mise en place d’un plan de reprise d’activité est indispensable.

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les entreprises et acteurs du secteur public ont compris qu’il faut aujourd’hui s’attendre à l’inattendu. Se préparer de manière proactive à une crise est le meilleur moyen de protéger votre entreprise contre les pires scénarios.

Pannes, incendies, inondations, attaques informatiques, ces pires scénarios peuvent survenir à tout moment. En mettant en place un PRA vous permettez à votre entreprise d’anticiper les risques, de limiter leurs impacts et d’assurer la reprise de votre activité le plus rapidement possible. Explications.

Qu'est ce qu'un plan de reprise d'activité ?

Un plan de reprise d’activité (PRA) est un ensemble de procédures organisationnelles et techniques permettant à votre entreprise de définir la manière dont elle doit redémarrer ses activités face à un sinistre.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez être confronté à des incidents qui peuvent impacter votre entreprise de manière partielle ou totale. C’est pour cela qu’il est important de planifier différents scénarios pour se protéger. Que faire si vos sauvegardes en local sont détruites par le feu ? Comment permettre à vos clients et fournisseurs de vous contacter sur votre ligne téléphonique est hors service ?

Grâce à ce document, l’entreprise peut anticiper les crises ou atténuer les effets négatifs de tout type de perturbation de ses activités. Chaque entreprise est différente et le PRA doit s’adapter aux spécificités et contraintes de chaque secteur d’activité.

Un plan de reprise d’activité doit contenir :

  • Une identification des risques éventuels.
  • Un inventaire des actifs critiques permettant d’assurer le fonctionnement de l’entreprise.
  • Une recherche d’impact.
  • Une liste d’actions correctives à mettre en place pour limiter l’impact d’un incident sur le fonctionnement nominal de l’entreprise.
  • Une durée de reprise à respecter.
  • Toute personne, service ou prestataire habilité à intervenir.
  • Un Processus et une procédure de reprise des activités.

Les enjeux d'un plan de reprise d'activité

Certains incidents obligent les entreprises à gérer et à anticiper l’incertitude. Ainsi, l’objectif d’un plan de reprise d’activité est d’anticiper les risques et de limiter l’impact d’un événement quelle qu’en soit sa nature.

Les enjeux de l’entreprise sont nombreux, et le PRA permet par exemple d’éviter :

  • Le blocage partiel ou total de votre organisation.
  • Une baisse importante de votre chiffre d’affaires liée à l’arrêt de votre activité.
  • La perte de données.
  • Un mécontentement et une perte de confiance de vos

Comment mettre en place un PRA ?

L’implémentation d’un PRA au sein de l’entreprise ne peut se faire sans le soutien de la direction générale et de l’ensemble des managers des équipes concernés. Le responsable ne doit pas être à l’origine de la demande de la mise en place du PRA, son travail est de le mettre en place et de suivre son évolution.

De ce fait, pour mettre en place votre plan de reprise d’activité il est important de suivre différentes étapes :

  • Réalisez un audit détaillant tous les risques : risque de défaillance du SI (panne matérielle, coupure d’électricité, etc.), risque d’incendie ou d’inondation, risque d’erreur humaine.
  • Pour chaque risque, évaluez les services, les emplois, qui peuvent fonctionner de manière dégradée ou ne peuvent plus fonctionner lorsque l’incident identifié se produit.
  • Sauvegardez vos machines, serveurs, données de facturation, CRM de manière régulière.
  • Désignez les membres de votre personnel qui seront mobilisés en cas d’incident.
  • Organiser les priorités en vous basant sur les coûts engendrés par cette priorisation.
  • Testez régulièrement votre PRA pour en garantir la fiabilité.
  • Modifiez votre plan de reprise d’activité pour tenir compte des changements au sein de votre organisation.
  • Tenez compte des restrictions réglementaires.

Sachez-le ! La sauvegarde de vos informations sur un data center ou dans le cloud permet un déploiement de votre PRA plus rapide et une sécurité plus fiable pour les fichiers concernés.

Comment tester son PRA ?

Pour atteindre l’objectif de démarrer votre activité le plus rapidement possible avec une perte de données minimale, il vous faudra tester régulièrement. Cet exercice peut se faire au travers d’incidents fictifs au plus proche de la situation réelle.

Testez votre PRA est de loin la seule solution pour confirmer que vous avez pris la bonne décision et que l’impact d’un sinistre soit modéré. Cela vous permet de prendre conscience de toutes les options qui s’offrent à vous.

Que ce soit après une catastrophe naturelle ou une cyberattaque, c’est bien souvent le système d’information qui permet de relancer les services essentiels de l’entreprise.

Pour ce faire, veillez à :

  • Tester les sauvegardes : Les sauvegardes sont un moyen important d’éviter la perte de données. Le processus de sauvegarde doit se faire sur un serveur dédié et sécurisé et ne doit être hébergé sur un poste de travail ou un disque dur externe. Les incendies, inondations et vols peuvent ruiner des années de travail. Vous devez tester périodiquement vos sauvegardes de données dans un environnement protégé pour vous assurer de l’efficacité de vos procédures. L’objectif est de tester la récupération des données et de rechercher d’éventuelles anomalies.
  • Tester le redémarrage de votre informatique d’entreprise: serveurs, poste de travail, imprimante, routeur. Testez l’ensemble des équipements depuis l’interne et l’extérieur de l’entreprise.
  • Tester le site de repli : Envisager un site de repli est essentiel dans le cadre de votre plan de reprise d’activité. Si mes locaux ont brûlé, comment puis-je relancer rapidement mon activité ? Faire appel à des services dans le cloud comme la téléphonie ou le CRM permet de décentraliser votre informatique et de relancer une entreprise pour rapidement.
Image

En résumé, il est essentiel d’établir un plan de reprise d’activité qui soit réellement actionnable. Même si le tout cela semble nécessiter un gros travail de préparation, le mettre en place est relativement simple. Il faut juste procéder de manière réfléchie et systématique, pour ne rien oublier dès qu’un incident intervient. Dans tous les cas, créer un plan de reprise d’activité fiable et fonctionnel vous permettra d’assurer la pérennité de votre entreprise !

Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, faites confiance à WINIDE pour la mise en place de votre PRA.