La gestion d’un parc informatique en 2023 peut s’avérer être une tâche complexe et exigeante. Cependant, une gestion optimisée du parc informatique contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
L’utilisation d’un outil de gestion de parc informatique peut vous permettre de gagner beaucoup de temps en plus de minimiser les pertes d’argent et de matériel. En effet, en plus d’assurer l’inventaire de votre matériel, le système permet également d’assurer le suivi et l’évolution de ce dernier.
Grâce à ces fonctionnalités, toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation ou de l’entreprise sont regroupées au même endroit.
Que l’on soit une TPE ou une grande entreprise, la gestion de son parc informatique est primordiale. Assurer la sécurité de ses données, optimiser les machines, accompagner les collaborateurs… En 2023 les enjeux sont aussi multiples que les techniques de gestion.
1. C'est quoi un parc informatique ?
Pour une entreprise, le parc informatique désigne l’ensemble du matériel et des
logiciels utilisés pour la parfaite sécurité et le bon fonctionnement du système informatique. Plusieurs éléments composent un parc informatique :
- Les postes de travail fixes, ordinateurs portables, unités centrales et leurs accessoires : écran, claviers, souris…
- Les périphériques : imprimantes, scanners, tablettes graphiques, caméra et micro de visioconférence, disques durs externes…
- Les serveurs et NAS.
- Le réseau physique et les équipements réseau : switch, bornes wifi, firewall, modem, sondes de température.
- Les données informatiques : données actives, données archivées.
- L’ensemble des logiciels et applications utilisés ainsi que leurs licences ( onpremise ou cloud).
- Les appareils mobiles, smartphones et tablettes.
pour qu’un parc informatique puisse remplir ses fonctions principales, il doit comporter un réseau internet fiable et monitoré. Ceci permet de créer des relations numériques et de faire communiquer tous les équipements entre eux, soit par des systèmes de switch, par des solutions de type VPN. Un parc informatique doit également disposer d’une politique de sécurisation rigoureuse (PSSI).
La sensibilisation des salariés est importante afin de leur faire prendre conscience et limité les risques. Chaque logiciel, chaque système d’exploitation et chaque application doit être régulièrement mis à jour. Tous les appareils connectés au réseau de l’entreprise doivent ainsi respecter les exigences de sécurité. Autre point important, celui du stockage de données.
Pour éviter la perte de données, il faudra créer une copie de sauvegarde des fichiers dans un tiers hébergement comme un serveur dans les locaux, dans le cloud, ou chez un prestataire externe.
2. Les enjeux de la sécurité du parc informatique en 2023
Le parc informatique ne cesse d’évoluer et doit prendre en compte les nouveaux défis de sécurité et se réorganiser pour faire face aux menaces de plus en plus nombreuses et sophistiquées.
- La crise récente du Covid19 a accentué ces craintes déjà présentes. Le confinement et le développement du télétravail qui s’en est suivi, n’ont fait que mettre en avant certaines failles en matière de cybersécurité en entreprise.
Les salariés sont chez eux, avec leur ordinateur et ne bénéficient pas de la proximité d’un service informatique et de la sécurité qui l’accompagne. Surtout, ils ne disposent pas de toutes les compétences en informatique leur permettant d’éviter certains pièges ou comportements frauduleux.
Cette forme de « désorganisation » représente une opportunité pour des cybercriminels qui peuvent en profiter pour lancer des attaques.
Le BYOD (Bring Your Own Device) qui signifie que les employés utilisent des appareils personnels pour se connecter au réseau d’une organisation, accédant ainsi aux systèmes liés au travail et éventuellement, aux données sensibles. Les appareils personnels peuvent être des smartphones, des ordinateurs personnels, des tablettes ou des clés USB.
Selon plusieurs études, bien plus de 50 % des organisations et plus de 70 % des employés utilisent des appareils personnels au travail, et ces chiffres augmentent rapidement. Les appareils personnels sont plus susceptibles d’être utilisés pour pénétrer dans les réseaux d’entreprise, qu’ils soient approuvés ou non par le service informatique, car ils sont moins sécurisés et plus susceptibles de contenir des failles de sécurité par rapport aux appareils d’entreprise. Cela signifie que la sécurité BYOD est une priorité pour les responsables de l’informatique et de la sécurité. - La data center vert met en place des technologies et des stratégies avancées pour l’environnement.
Le reconditionnement des PC et des tablettes s’inscrit également dans une nouvelle séquence de l’activité, basée sur le développement durable. Ce dernier vise à considérer les ressources naturelles du globe comme un bien commun, en intégrant des objectifs environnementaux à long terme dans les différentes politiques sociales et économiques.
Cette démarche écologique ne concerne pas seulement les étapes de conception, de commercialisation et de fabrication des produits électroniques : elle porte aussi sur l’entretien et l’utilisation au quotidien de votre machine.
En évitant de recourir à des Ordinateurs suréquipés en termes de processeur, de mémoire ou de disque dur par rapport à vos besoins, vous bénéficiez d’une optimisation de votre consommation d’électricité. Même défectueux, tout matériel peut se voir recyclé en pièces détachées, dont l’emploi permet de nettement prolonger la vie d’autres équipements à l’architecture technique compatible. - Aujourd’hui, la cybersécurité est un enjeu majeur pour une entreprise. Puisque les systèmes d’information et les réseaux sont en évolution permanente.
Ce qui est considéré comme sécurisé aujourd’hui ne le sera plus forcément demain. D’où l’obligation d’une adaptation permanente des outils et des comportements. Plus de 400% d’attaque constater depuis le début de la crise du coronavirus, et la guerre en Ukraine. 50% des entreprises déclare une augmentation des attaques à la suite de la généralisation du télétravail.
Il existe de multitudes d’attaques, voici quelque exemple :
· Le Ransomware : La victime est forcée de payer une rançon pour récupérer l’accès à ses données. Plus de 3000 victimes en 2022.
· DDOS : l’attaque par déni de service a pour objectif de sur-solliciter un site internet. Plus de 9 millions d’attaque détecter en 2022
· Le phishing : une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe, donnée bancaire…). 50% d’entreprises victime en 2022
3. Les 3 points clés de la gestion d’un parc informatique
Commençons par redéfinir ensemble la notion de la gestion d’un parc informatique.
Être gestionnaire de parc informatique regroupe aussi un ensemble de tâches visant à entretenir, développer et optimiser l’ensemble des ressources informatiques de l’entreprise.
- Recenser et localiser l’ensemble des éléments du parc informatique.
- Définir l’organisation du système informatique.
- Administrer les serveurs et équipements réseau.
- Gérer l’ensemble des prestataires tiers liés à l’informatique (support logiciel, support matériel, opérateur internet…).
- Protéger le parc informatique avec des outils de sécurité avancés et sensibiliser les collaborateurs aux risques cyber.
- Assurer la maintenance préventive et le dépannage des équipements informatiques.
- Mettre en place le plan de reprise d’activité (PRA) et le plan de continuité d’activité (PCA)
- Mettre en place des procédures de renouvellement des postes informatiques, serveurs et équipements réseau en fonction d’un cycle de vie prédéfini.
- Assurer la formation des utilisateurs aux usages informatiques.
- Établir une charte informatique.
- Garantir le fonctionnement optimal du parc informatique.
3-1. L’inventaire du parc informatique et optimisation des couts : Pour voir plus claire !
La première action à mettre en place est l’identification des postes de travail, de l’ensemble des outils et de leur destination. Grâce à une identification claire et complète, le suivi et la réparation des machines sont plus efficaces.
L’inventaire du matériel est donc indispensable pour une bonne gestion du parc informatique. Celui-ci doit être complet et mis à jour en temps réel. Vous devez donc disposer d’une base de données recensant l’ensemble de votre matériel informatique, de vos accessoires et de vos équipements réseau.
Cette base de données, appelée CMDB (Configuration Management Data Base), doit regrouper les numéros de série des équipements, les mots de passe, les licences, l’état du matériel, la date d’achat, la date de fin de garantie, les contrats d’infogérance ou d’assistance et toute spécificité technique qu’il est pertinent de connaître sur votre matériel informatique (capacité des disques, mémoire vive, connectiques…).
Cet inventaire vous permet de nettoyer votre parc informatique en faisant le point sur l’utilisation réelle des postes, des licences et de tout équipement lié à l’informatique. Les équipements obsolètes peuvent ainsi être supprimés du parc, évitant de perdre du temps et de l’argent avec la gestion de matériel non utilisé. Pour faciliter la gestion du parc, l’application des mises à jour et l’achat des postes, il est préférable d’homogéniser votre parc informatique sur quelques profils de postes types.
La définition des profils de poste vous permettra de valider des configurations standards à votre entreprise avec vos collaborateurs en fonction de leurs usages : direction, comptabilité, marketing,… Il est possible de définir un profil de poste par service ou par groupe d’utilisateurs.
En homogénéisant votre parc informatique vous optimisez son fonctionnement et réduisez les coûts de gestion.
3-2. Sécurisé le SI (système informatique) : Pour un fonctionnement opérationnel.
La fonction principale d’un système informatique (SI) est le traitement des données stockées.
Toute organisation ne peut se passer d’un système informatique performant qui est essentiel à son bon fonctionnement.
Pour toute entreprise qui utilise un réseau, la cybersécurité est de plus en plus urgente. Les cybercriminels passent par le réseau de l’entreprise, pour accéder aux informations confidentielles concernant celle-ci.
Il est donc important de protéger ces informations pour conserver la souveraineté de l’entreprise. De plus, protéger son système d’information c’est aussi protéger la vie privée des salariés qui l’utilisent.
Mettre en place un système de sécurité fiable et efficace permet aux entreprises d’assurer leur progression dans le temps et de diffuser une image positive.
Les principales raisons étant l’image de sécurité, fiabilité et stabilité qui met la clientèle et les collaborateurs en confiance lorsqu’ils font affaire avec l’entreprise. Sur le plan financier, la réduction des pertes de données, et la conformité aux exigences de certains partenaires et fournisseurs permet de faire des économies sur les coûts technologiques.
Mettre en place une sécurité informatique permet à l’entreprise de réaliser un gain énorme grâce à la proximité et à la rapidité de service. Les employés accèdent plus facilement et rapidement aux ressources informatiques.
3-3. La maintenance informatique : mieux vaut prévenir que guérir !
1- D’anticiper les problèmes que peuvent rencontrer les machines (problèmes physiques, mais aussi problème de sécurité ou obsolescence).
2- A l’équipe technique dédiée d’être réactive en cas de problème (support informatique, assistance téléphonique, intervention sur site, prise en main à distance et opérations de maintenance).
La maintenance sera facilitée par des mécanismes d’assistance automatiques et systématiques des machines. La procédure est également essentielle, il faut penser à définir les mesures de maintenance préventive et curative du parc informatique de son entreprise. Afin d’automatiser la maintenance, vous pouvez vous tourner vers des solutions comme la VDI (Virtual Desktop Infrastructure).
L’objectif global est de s’assurer que l’utilisation de l’informatique génère de la valeur commerciale et de veiller à ce que les risques informatiques soient atténués au mieux des capacités de votre organisation.
Gérer un parc informatique est un métier ! assurez-vous de confier cette tâche à un expert de l’informatique pour limiter les risques de mauvaise gestion pouvant entraîner des pannes et une insatisfaction de vos utilisateurs.
WINIDE pourra gérer l’ensemble de votre parc informatique : inventaire, cartographie du système d’information, optimisation du parc, définition des profils de poste, renouvellement des postes, maintenance préventive, assistance technique pour les utilisateurs…